Coupe Couture

Monter les manches (2ème méthode)

emmanchure2-0.jpg

La méthode décrite ici convient bien pour une manche sans fronces. C’est d’ailleurs ainsi que sont montées les chemises d’homme.
C’est aussi la méthode utilisée pour le kimono.

On monte la manche après avoir fait les coutures d’épaule, mais (contrairement à la 1ère méthode) avant de faire les coutures de côté et de fermer les manches

Couture de l’emmanchure (BHB’)
Poser le haut de la manche contre l’emmanchure du vêtement :
- endroit de la manche contre endroit du vêtement
- en faisant correspondre les repères de la manche et du vêtement relevés sur le patron.
Epingler en commençant par les extrémités B et B’ et bâtir.
Piquer et surfiler.

emmanchure2-2.jpg

Coutures de côté de la manche et du vêtement (ABC)
Epingler le devant et le dos du vêtement, endroit contre endroit, et fermer la manche.
Commencer par épingler en B et B', puis BA avec B'A' et BC avec B'C'
Piquer et surfiler.

emmanchure2-1.jpg


emmanchure2-3.jpg


Quelle différence avec la 1ère méthode ?
La différence d’aspect se situe à l’intersection B des coutures.
Dans la 1er méthode, la couture d’emmanchure est bien arrondie sous le bras, tandis que les coutures de côté et de manche forment un angle.
Dans la 2ème méthode, c’est le contraire : les coutures de côté et de manche forment un arrondi en B et la couture d’emmanchure fait un angle.
Mais comme tout cela se passe sous le bras, cela n’a guère d’importance…

La 1ère méthode est plus traditionnelle. Elle permet :
- de faire un essayage pour bien positionner la manche
- de mieux répartir l’embue de la manche, en particulier pour une veste.
La 2ème méthode est plus facile à mettre en œuvre.
Alors, à vous de choisir, selon les cas, entre la tradition et la modernité….

Manche | Publié par sylvie le 07 juin 2008

Billet d'origine sur http://www.coupecouture.fr
Les textes et les photographies publiés sur Coupe Couture sont soumis au droit d'auteur. Copyright © 2006-2011 Sylvie Dusoulier, sauf indication contraire et à l'exception des reproductions de tableaux. Tous droits réservés.