Coupe Couture

Cotons à broder DMC : une production française

DMC-W.jpg

La filature DMC (Dollfus-Mieg et Compagnie) a été fondée près de Mulhouse en 1812, et la production de fil à coudre a commencé en 1840. Il s'agissait d'abord de fil mat puis, grâce à une technique importée d'Angleterre (le mercerisage), de fil soyeux : le « mouliné spécial » que nous utilisons toujours pour la broderie.
Au début, il n'y avait que le rouge (n°321) qui servait à marquer le linge. Il parait que c'est encore le numéro le plus vendu...

Actuellement, il y a 573 couleurs, chacune repérée par son numéro. Le contrôle des couleurs (donc la qualité du bain de teinture) se fait à l'œil nu !
Le nuancier est téléchargeable ici.
Il a fallu une certaine dose d'imagination pour attribuer un nom à chaque couleur.

Entre les années 1980 et 2010, l'avenir de DMC était incertain. Mais après plans sociaux, dépôt de bilan et restructurations, (les magasins Loisirs et Créations, qui étaient le paradis des brodeuses et bricoleuses ont disparu...) « DMC va bien ».
Chaque jour, un million d'échevettes sortent de l'usine à destination de la France et du monde entier.

On trouve les cotons DMC en mercerie. Certains sites cassent les prix, comme universbroderie que j'ai expérimenté récemment.

Remarque :
Cet article n'est pas sponsorisé par DMC ! On peut lire des informations plus complètes sur l'entreprise ici.

Pêle-mêle | Publié par sylvie le 27 janvier 2015

Billet d'origine sur http://www.coupecouture.fr
Les textes et les photographies publiés sur Coupe Couture sont soumis au droit d'auteur. Copyright © 2006-2011 Sylvie Dusoulier, sauf indication contraire et à l'exception des reproductions de tableaux. Tous droits réservés.