Coupe Couture

Boutonnière

rose a la boutonniere

Elles ont une sale réputation, les boutonnières ! et pourtant, avec un peu de soin et d’entraînement, ce n’est ni difficile, ni long. En moyenne, 5 minutes suffisent pour une boutonnière de chemisier : en une demi-heure l’affaire est réglée !

Accessoire indispensable : une paire de ciseaux à pointes très fines et coupant très bien (appelés « ciseaux à broder »).

Marquer l’emplacement des boutonnières

La fente de la boutonnière doit être, de préférence dans le droit-fil . Il faut avoir une bonne expérience pour réussir une boutonnière en biais.
La longueur de la fente est égale au diamètre du bouton, augmenté de son épaisseur.
La fente doit être dans le sens où le vêtement sera sollicité :
- sur le devant ou le dos d’une chemise ou d’une robe, les fentes sont verticales et le bouton se placera naturellement au centre de la boutonnière.
- aux poignets, au col ou à la ceinture, elles sont horizontales. Le bouton se placera naturellement à l’une des extrémités. On doit faire alors une boutonnière arrondie.
Plutôt que de marquer le centre de la boutonnière, il est plus pratique de marquer avec la pointe d’une épingle une de ses extrémités (toujours celle du haut par exemple), en les espaçant toujours de la même longueur.
Par exemple pour un chemisier : à 1 ou 1,5cm du bord, espacées de 6 à 7 cm.

Préparer la boutonnière

1/ En général, une boutonnière se fait sur une double épaisseur de tissu (parfois triple). Il faut fixer les épaisseurs avec un fil de bâti pour qu’elles ne glissent pas les unes sur les autres.
2/ Enfoncer une des pointes des ciseaux à broder au point correspondant à l’une des extrémités de la fente (repérée ci-dessus) et couper bien droit sur la longueur prévue. Vérifier que le bouton peut passer dans la fente et ajuster si nécessaire.

Broder la boutonnière

Les bords de la boutonnière sont brodés au point de boutonnière, à l’endroit, de gauche à droite.

En principe, on ne fait pas de nœud à l’aiguillée* de fil. Mais on est plus à l'aise si on en fait un : glisser l’aiguille entre les deux épaisseurs de tissu pour le cacher.

Quand on arrive à l’extrémité de la fente, faire pivoter le tissu d’un demi-tour pour broder l’autre bord.
Quand les deux côtés sont brodés, il faut consolider les extrémités :

extremite
- faire deux points superposés recouvrant les deux côtés brodés.


glisser aiguille
- passer l’aiguille sur l’envers et la glisser sous les points pour atteindre l’autre extrémité.

- Revenir sur l’endroit et faire deux points superposés comme précédemment.
- Repasser sur l’envers, glisser l’aiguille sous les points de l’autre côté et couper le fil à ras.

Fermetures | Publié par sylvie le 05 septembre 2006

Billet d'origine sur http://www.coupecouture.fr
Les textes et les photographies publiés sur Coupe Couture sont soumis au droit d'auteur. Copyright © 2006-2011 Sylvie Dusoulier, sauf indication contraire et à l'exception des reproductions de tableaux. Tous droits réservés.