Coupe Couture

1er Janvier 2012 : Bonne année

Manet-lecture-W.jpg

La lecture. Edouard Manet, vers 1865. Musée d'Orsay.


Je vous souhaite une heureuse année 2012...
et pour terminer 2011, voici trois livres que j'ai aimés cette année.

Purge de Sofi Oksanen.

Dans une ferme d'Estonie, une vieille femme voit arriver une jeune Russe qui parle l'estonien et prétend la connaitre. Par des retours en arrière on découvre les secrets d'une famille victime de l'histoire de son pays au cours du 20ème siècle, entre l'Allemagne nazie et l'URSS.
C'est à la fois très prenant car l'intrigue est bien menée, et très instructif car l'histoire de ce pays ne nous est guère familière. Les grandes étapes de l'histoire de l'Estonie au 20ème siècle sont heureusement rappelées en préambule.


L'affaire de l'esclave Furcy de Mohamed Aissaoui

Au 19ème siècle, sur l'île Bourbon (la Réunion), Furcy, découvre dans les papiers laissés par sa mère que, légalement, il ne devrait pas être esclave. Il décide de faire valoir son droit, et se trouve l'objet des rivalités entre la Justice de Métropole et les propriétaires terriens de l'île.
Le récit, très documenté, s'appuie sur un fait réel.
L'abolition définitive de l'esclavage a été proclamée en 1848 grâce à Victor Schoelcher et c'est quelques mois avant que Furcy a obtenu enfin gain de cause.


La grande maison de Nicole Krauss

Le roman est construit autour de quatre histoires dont le point commun est un grand bureau ayant appartenu à un poète chilien disparu sous la dictature de Pinochet. Elles nous parlent aussi de la difficulté d'écrire et de communiquer quand on garde des secrets enfouis au plus profond de soi. C'est original, bien construit et bien écrit.


Calendrier | Publié par sylvie le 31 décembre 2011

Billet d'origine sur http://www.coupecouture.fr
Les textes et les photographies publiés sur Coupe Couture sont soumis au droit d'auteur. Copyright © 2006-2011 Sylvie Dusoulier, sauf indication contraire et à l'exception des reproductions de tableaux. Tous droits réservés.