Coupe Couture

Le fil

J'aime l’harmonie des présentoirs de bobines de fil, les dégradés de tons qui passent insensiblement d’une couleur à une autre.

Comment choisir entre les différentes qualités et les 250 couleurs possibles ?

1/ la qualité.

bobines.jpg

Pour coudre des tissus épais ou raides, il faut un fil plus solide, donc plus gros, que pour coudre un tissu léger.

Les fils blanc et noir en coton existent en différentes grosseurs repérées par un numéro, le plus grand correspondant au fil le plus fin. Le n°50 est la grosseur la plus usuelle.

Les fils de couleur sont classés en deux catégories :
- Les bobines de fil en coton « câblé » qualifiées de « draperie / couture forte », dont la grosseur (non indiquée) semble correspondre au n°50,
- Les « tubinos » de fil de polyester qualifiés de « tout textile » : le fil est plus fin, mais très solide.

Il y a encore d’autres sortes de fil pour d’autres usages : repriser, coudre les boutons, bâtir… J’en parlerai dans les billets traitant de ces sujets.
Enfin, il y a le fil invisible blanc ou noir pour les ourlets. Transparent, très fin, il est diabolique d’une part parce qu’on ne le voit pas ( !) et d’autre part parce qu’il est un peu élastique et ne tient pas bien dans l’aiguille. J’évite de m’en servir.

2/ la couleur.

Il est toujours utile d’avoir des bobines de fil blanc, noir et écru.
Ensuite, c’est au fur et à mesure des besoins qu’on se constitue son arc en ciel.
Au bout d'un certain temps, on arrive à ça :

boite-de-bobines.jpg

Et quand j'ai juste un point à faire, un bouton ou un ourlet à recoudre, c'est bien le diable s'il n'y a pas, dans cette boite, le fil qu'il me faut !

Chaque couleur a un numéro.
Pour choisir la couleur, il faut prendre un échantillon de tissu (ou le vêtement lui-même) et le placer devant le présentoir. On s’aperçoit alors que tel bleu est un peu trop vert, tel autre un peu trop violet… Comme deux marques se partagent le marché (DMC et Gütermann), on doit arriver à trouver son bonheur. Si on ne trouve pas la couleur qui « colle » parfaitement, il faut prendre celle qui est un peu plus foncée.

La boite à couture et la mercerie | Publié par sylvie le 26 octobre 2006

Billet d'origine sur http://www.coupecouture.fr
Les textes et les photographies publiés sur Coupe Couture sont soumis au droit d'auteur. Copyright © 2006-2011 Sylvie Dusoulier, sauf indication contraire et à l'exception des reproductions de tableaux. Tous droits réservés.