Coupe Couture

Le dé

dé


Coudre avec ou sans dé ?
Aucun doute : les professionnels et ceux qui cousent beaucoup mettent un dé. Et c’est une bonne habitude à prendre : on a suffisamment l'occasion de se piquer avec les épingles pour ne pas en rajouter !

Le dé est un petit chapeau en métal alvéolé que l’on met sur le majeur de la main qui tient l’aiguille (droite pour une droitière, gauche pour une gauchère).
Pour coudre, on tient l’aiguille entre le pouce et l’index et on la pousse avec le majeur. Quand celui-ci est coiffé de son dé, l’extrémité de l’aiguille se place tout naturellement dans une des alvéoles du dé.

Comment choisir ?
La taille du dé est repérée par un numéro. Elle décroît des n° 000, 00, 0 puis de 1 à 8.
Il faut choisir un dé qui tienne sur le majeur, sans trop le serrer, mais sans tomber.

On trouve en mercerie des dés en acier (2,50 € environ). Ils sont inusables.

On m’avait offert un dé en argent qui, après plusieurs années de bons et loyaux services, s’est percé. Comme je l’aimais beaucoup, je l’ai fait réparer. Je crois que cela m’a coûté le prix d’un neuf. Mais je ne le regrette pas : j’ai oublié la dépense et j’ai toujours le dé.

La boite à couture et la mercerie | Publié par sylvie le 17 octobre 2006

Billet d'origine sur http://www.coupecouture.fr
Les textes et les photographies publiés sur Coupe Couture sont soumis au droit d'auteur. Copyright © 2006-2011 Sylvie Dusoulier, sauf indication contraire et à l'exception des reproductions de tableaux. Tous droits réservés.